Rapport annuel 2020

FOURNIR UN ACCÈS À L’EAU POTABLE AUX PLUS VULNÉRABLES : UNE MISSION PLUS QUE JAMAIS ESSENTIELLE

Julien Ancel CEO 1001fontaines

Julien Ancele, CEO 1001fontaines

L’année 2020 marque pour 1001fontaines l’atteinte d’un rêve, celui de nos fondateurs : parvenir à l’équilibre économique à l’échelle d’un pays, le Cambodge, pour améliorer la santé des plus vulnérables.
Il y a 16 ans, nous étions peu à croire qu’il était possible d’allier impact social et pérennité économique. Aujourd’hui nous en avons fait la preuve avec un modèle pérenne d’accès à l’eau potable en capacité de changer la donne pour des milliers de personnes. En arriver là n’a été possible que grâce à vous tous ! Et au nom des équipes, des bénéficiaires bien sûr, je vous en remercie chaleureusement.
C’est une première étape et la suite de l’histoire ne saurait s’écrire sans vous : ce succès nous donne la crédibilité mais aussi le devoir de nous développer dans d’autres pays. Avec vous, partenaires de la première heure comme soutiens qui viennent de nous rejoindre, je souhaite que nous portions notre ambition encore plus loin : atteindre la pérennité à grande échelle avec 3 millions de bénéficiaires en 2025, 8 millions en 2030 et positionner le Water Kiosk comme un modèle de référence international pour l’accès à l’eau potable.

J’aimerais que chacun d’entre vous contribue à cette formidable aventure collective et que nous parvenions ensemble à assurer un accès universel, durable et abordable à l’eau potable aux populations les plus vulnérables et je vous invite dès à présent à renouveler votre engagement à nos côtés.

Merci pour votre soutien et votre fidélité.

2020 Résultats et impact

Cambodge

Partenaire local : Teuk Saat
258 Water Kiosks
527 000 bénéficiaires
298 000 enfants bénéficiant d’une eau gratuite à l’école quotidienne
154 millions de litres d’eau vendus en 2020

17/20

17/20: la note de l’audit externe réalisé pour l’AFD sur l’ensemble du programme

Madagascar

Partenaire local : Ranontsika
11 Water Kiosks en zone rurale
1 unité de production à Tamatave fournissant 4 points de vente
22 000 bénéficiaires
16 000 enfants bénéficiant d’une eau gratuite à l’école quotidienne

100%

100% des objectifs prévisionnels de vente d’eau atteints en zone urbaine malgré le contexte

Myanmar

Partenaire local : Network Activities Group
2 Water Kiosks
1 500 bénéficiaires
2 000 enfants bénéficiant d’une eau gratuite à l’école quotidienne

100%

100% des communautés engagées dans le projet

Vietnam

Partenaire local : O-We Water Services
1 usine urbaine
1 000 bénéficiaires après 2 mois de fonctionnement
60 000 litres vendus

1

1 nouvelle cible de bénéficiaires : les travailleurs pauvres en zone périurbaine

La force d’un modèle à l’impact prouvé

850 000 bénéficiaires

550 000 personnes formées aux gestes d’hygiène élémentaires pour freiner la propagation du COVID-19

Économie

950 emplois locaux créés, dont un tiers tenu par des femmes

272  villageois formés à la gestion d’une micro-entreprise

100% des coûts de fonctionnement de Teuk Saat autofinancés

315 000 enfants avec une meilleure chance d’avenir

OOD Environnement

15 000 t. de CO2 évitées au Cambodge

100% des Water Kiosks équipés en panneaux solaires

Consommation de plastique divisée par 120 par rapport aux petites bouteilles en PET

Plans d’adaptation aux catastrophes naturelles pour assurer la livraison d’eau

Utilisation raisonnée de la ressource eau

ZOOM #1 – PÉRENNITE

François Jaquenoud, Co-fondateur de 1001fontaines

“Lorsque le premier Water Kiosk a été installé au Cambodge en 2005, nous estimions que la pérennité économique de l’ensemble de l’initiative serait assurée à compter de 240 kiosks en activité sur le territoire. Aujourd’hui, nous y sommes parvenus : avec 258 kiosks desservant 825 000 consommateurs appuyés par 3 plateformes régionales, notre organisation locale Teuk Saat est dorénavant en capacité de financer les coûts opérationnels de la franchise.
Nous sommes fiers du chemin parcouru ces 15 dernières années. Rien de tel n’aurait été possible sans le soutien essentiel de nos donateurs et partenaires cambodgiens, français et internationaux.”

Les 3 moteurs de notre success story au Cambodge

Deux mois suffisent pour lancer un Water Kiosk

Nous déployons désormais les sites par vague de 10 Water Kiosks 4 fois par an. Ces vagues permettent aux équipes locales de mieux répartir leur accompagnement auprès des Water Kiosks existants et des nouveaux entrepreneurs. Bien plus, les enseignements des sessions de formation des nouveaux Water Kiosks viennent irriguer en permanence le conseil auprès des plus anciens.

L’empowerment des entrepreneurs : formation et coaching

L’accompagnement des entrepreneurs est le premier facteur clef de succès du modèle : nos “advisors” assurent plus de 50 000 heures de mentorat par an. Ils accompagnent mensuellement chaque entrepreneur pour assurer la pérennité de son Water Kiosk. La preuve ? 82% des Water Kiosks ouverts depuis 2005 sont toujours actifs aujourd’hui.

100% des compétences transférées sur le terrain

Somary Thuon, Directrice de la franchise sociale Teuk Saat

“J’ai rejoint Teuk Saat il y a 3 ans. Depuis lors, nous avons travaillé avec un objectif commun : assurer la pérennité du modèle au Cambodge. Pour cela, nous avons dû améliorer l’efficacité de l’organisation et soutenir plus efficacement les entrepreneurs dans la croissance de leur activité.

Les mentors – ou advisors- de l’équipe de la plateforme de support régional ont reçu une formation continue pour leur permettre de fournir un meilleur accompagnement. Nous avons également beaucoup investi dans le renforcement du département marketing afin de fournir aux entrepreneurs des outils plus efficaces. Par exemple, nous avons organisé des promotions saisonnières pour convaincre davantage de personnes d’acheter de l’eau potable”.

Pourquoi nous faire confiance ?
Parce que nous respectons nos engagements

ZOOM #2 – FAIRE FACE AU COVID 19

Garantir l’accès à une eau potable, première barrière contre les maladies

Face à la crise sanitaire, une priorité : maintenir l’accès à l’eau potable pour les plus vulnérables. Dès avril 2020, nous avons formé l’ensemble de nos équipes aux gestes barrières tout en leur apportant le matériel de sécurité nécessaire (masques, gants..).

À Madagascar, nous avons déployé un soutien téléphonique hebdomadaire pour faire face à l’impossibilité de se déplacer sur les Water Kiosks ruraux pour épauler les entrepreneurs dans la réorganisation de leurs activités, l’aménagement de nouveaux horaires…

Au Cambodge, nos laboratoires ont produit, dès le mois de mars, des solutions hydro-alcooliques pour protéger nos entrepreneurs et nos bénéficiaires.

Toucher le “dernier kilomètre” : former les villageois dans les zones les plus reculées

Dès mars, nos réseaux d’entrepreneurs ont contribué à enrayer la propagation dans les zones les plus reculées, le plus souvent hors d’atteinte des relais de communications traditionnels. C’est sur le terrain, auprès du “dernier kilomètre” que nos entrepreneurs ont joué un rôle essentiel pour former les populations aux gestes barrières et distribuer des produits d’hygiène de base au sein des communautés vulnérables.

Au Cambodge, en 2 mois, nous nous sommes associés à l’UNICEF pour former plus de 500 000 personnes et transmettre les règles par SMS à plus de 60 000 bénéficiaires. Nous avons également distribué massivement et gratuitement des savons.

À Madagascar, nos équipes ont rivalisé d’ingéniosité : en concevant des systèmes de distribution d’eau pour limiter le risque de contamination, et des micro stations de lavage des mains avec de l’eau propre et du savon. Ces deux systèmes sont désormais placés dans des endroits clés de Tamatave (institutions publiques, écoles, centres de santé).

Renforcer notre impact au delà de l’accès à l’eau

Aujourd’hui, nous devons aller encore plus loin pour améliorer la santé des plus vulnérables et intégrer un volet prévention pour changer les comportements à travers la formation plus systématique aux gestes d’hygiène élémentaire. Selon un rapport de l’Unicef, les enfants dont la mère n’a pas été scolarisée font face à un risque plus de deux fois plus élevé de mourir avant leur cinquième anniversaire.

L’eau potable, première condition pour de meilleures chances d’avenir

Face à la fermeture des écoles, nous avons tout mis en œuvre pour continuer à permettre aux enfants de boire une eau saine. Actions de sensibilisation dans les villages, livraisons d’eau dans le cadre de groupes d’apprentissage informel organisés au Cambodge, mise en place de stations de lavage de main et d’eau potable gratuite, livraisons d’eau dans les centres de santé et de quarantaine… Autant de mesures pour continuer à protéger la santé des enfants.

ZOOM #3 – L’actualité des programmes

4 pays sont aujourd’hui actifs, chacun avec ses problématiques locales, nécessitant de nouvelles réponses, de nouvelles adaptations qui viennent consolider l’ensemble de l’initiative 1001fontaines.

Vietnam : Accélérer l’atteinte de l’équilibre économique

Htun

Notre enjeu de développement est d’équilibrer notre mission sociale : donner accès à l’eau potable aux plus vulnérables et  assurer la pérennité économique du projet

Au Vietnam, nous faisons le pari d’arriver à l’autofinancement des opérations en 5 ans. Pour se faire nous testons une nouvelle approche : dans les zones paupérisées aux bordures des grandes villes, les travailleurs pauvres poussés à l’exode rural n’ont pas les moyens d’accéder à une eau potable de qualité, pourtant essentielle à leur bonne santé et au maintien de leur travail. Romain Joly, directeur pays, et ses équipes ont construit en quelques mois une usine de production pour répondre à ces besoins à Ho Chi Minh Ville.

L’usine a commencé à fonctionner en novembre et les premiers résultats sont très prometteurs.

L’objectif 2021 est de consolider un premier business model à l’équilibre pour transformer la phase pilote en une phase de déploiement.

Myanmar – Transférer les compétences aux équipes locales

Htun

Face à la pandémie, le pays a totalement bloqué ses frontières internes comme externes, empêchant la directrice pays, Amandine Chaussinand de se rendre sur le terrain pendant plusieurs mois. De fait, la direction du projet a été entièrement assurée à distance.

“ Nous nous sommes concentrés sur le transfert de compétences aux équipes locales, et une adaptation de notre savoir-faire au contexte birman. Ce travail de capitalisation sur nos 15 années d’expérience a abouti à des guides complets détaillant l’ensemble de nos méthodologies transposées au contexte du Myanmar : depuis les méthodes d’apprentissage et de formation, jusqu’au marketing social. Il a permis d’assurer la formation en continu du staff local et de son accompagnement, malgré la jeunesse du projet et des équipes.” Amandine Chaussinand, directrice pays.

Au vu du contexte politique, nous espérons, en 2021, finaliser la phase pilote et commencer à préparer le déploiement régional.

Madagascar – Un modèle Hybride zones rurales/péri-urbaines pour garantir la pérennité économique

Htun

Madagascar compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Après 10 premières années sur le terrain, nous avons fait le constat qu’une concentration sur les zones rurales ne pouvait pas nous permettre de donner accès à vie à l’eau potable aux plus vulnérables.

“Pour assurer la viabilité de l’initiative, nous avons construit une grande usine de production à Tamatave pour desservir des points de vente d’eau potable, et développé des services d’analyse d’eau grâce à notre laboratoire. Aujourd’hui, l’ensemble des coûts de ces deux activités est déjà couvert par les revenus générés. Ranontsika est en mesure d’atteindre la viabilité économique d’ici 2022.”
Luke Barrett, directeur pays

L’année 2021 permettra de poursuivre le développement de ces activités et de renforcer les Water Kiosks ruraux.

Cambodge – Après l’équilibre économique, l’adaptation au changement climatique

Cambodia - O-we

Après l’atteinte de l’équilibre économique au Cambodge, nous sommes confrontés à un nouveau défi face aux inondations et sécheresses exceptionnelles des 2 dernières années.

“Le changement climatique est une réalité croissante, et ses conséquences sur le terrain sont terribles. L’accès aux services essentiels est primordial pour assurer la résilience des communautés, et ces événements mettent en péril la continuité des opérations. C’est pourquoi nous sommes devenus plus proactifs pour y faire face.” Frédéric Dubois, directeur pays,

Nous avons initié un plan de gestion du risque de sécheresse en organisant la solidarité entre les Water Kiosks et des relais temporaires (camions-citernes, sources d’eau complémentaires, etc.) pour garantir un accès à l’eau pour les villages touchés.

Notre enjeu est de continuer à nous déployer au Cambodge avec pour horizon de couvrir 100% des communes rurales de plus de 10 000 habitants en 2025.

paroles de bénéficiaires

U Soe Lwin Aye, Bénéficiaire, Myanmar

“Dans notre village, nous nous soucions beaucoup de transmettre un héritage aux générations futures. Mon grand-père a planté un palmier, qui nous a fourni du sucre à tous. Maintenant, nous pouvons participer au projet de 1001fontaines et installer un water kiosk dans notre village. J’ai 60 ans et ma vie est derrière moi, mais grâce à ce water kiosk, mes enfants, mes petits-enfants et toutes les générations futures pourront boire de l’eau qui ne les rendra pas malades”.

{

M. Than, Commerçant, Vietnam

“Je vends de l’eau en bouteille bon marché depuis des années, mais je ne buvais jamais aucune des marques que je vendais, car je n’étais pas sûr de la qualité. O-we m’a fait changer d’avis : l’équipe est professionnelle, la bonbonne est propre et belle et l’eau a bon goût. Maintenant, je la bois et je la donne à ma famille.”

{

Bénéficiaire, Cambodge

“Le projet 1001fontaines a beaucoup d’impacts positifs : nous dépensons moins de temps et d’argent pour l’eau, car nous n’avons pas besoin de la faire bouillir, et nous sommes moins malades – surtout nos enfants qui ne souffrent plus de diarrhée. Le service est également excellent : nous adorons que l’eau soit livrée directement chez nous.”

Bénéficiaire en zone urbaine, Madagascar

“Je suis client de Ranontsika depuis environ un an. Toute notre famille achète cette eau pour boire à la maison. Nous aimons l’eau Ranontsika parce qu’elle est abordable et que nous avons confiance en sa qualité pour la santé de notre famille.”

Cette réussite, c’est la vôtre,
merci à tous nos ambassadeurs et soutiens

Parce que vous êtes nos meilleurs porte-paroles et la condition de nos succès futurs, nous vous donnons la parole.
Vous aussi témoignez de votre engagement et recommandez-nous.
Prenez rendez-vous avec nous pour étudier ensemble les modalités de votre implication.

CAMBODGE

FONDATION ARCEAL sous égide de la Fondation Caritas France
VITOL FOUNDATION

John Stone, Fondateur et Président, The Stone Family Foundation

“Je félicite le Conseil d’Administration et les équipes de 1001fontaines et Teuk Saat pour l’atteinte de l’équilibre économique au Cambodge : un résultat impressionnant. L’impact social du service d’eau de boisson saine au sein des communautés rurales cambodgiennes ne pourrait se concrétiser sans l’implication des entrepreneurs et employés sur le terrain. Ils font un travail incroyable.”

Ophélie Bourhis, Directrice de l’Agence Française de Développement au Cambodge

“L’Agence Française de Développement a soutenu 1001fontaines et son partenaire cambodgien Teuk Saat depuis 2011, dans l’optique d’accélérer l’accès à une eau de boisson saine dans le pays. 9 ans plus tard, nous sommes fiers du chemin parcouru ensemble, et de l’impact du projet au Cambodge. Nous espérons voir cette belle histoire se répéter dans les autres pays d’opération de 1001fontaines, notamment à Madagascar, où l’AFD soutient également l’initiative.”

Philippe Rombi, Président de Fleurance Nature

« Nous sommes convaincus de l’efficacité et de la pérennité du système mis en place. Contribuer à ce projet est une source de fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs, et nous avons toujours beaucoup de plaisir à visionner les comptes-rendus que vous nous faites parvenir. »

Helena

Héléna Deresse, Ambassadrice 1001fontaines

“J’ai été impressionnée par le cercle vertueux qu’engendre l’accès à l’eau pour les plus vulnérables. J’ai été particulièrement touchée par le programme Water in School, voyant à quel point les enfants étaient enthousiastes de pouvoir boire l’eau O-we. J’ai voulu apporter mon soutien en créant une page de collecte sur My.1001fontaines.com pour financer la distribution d’eau potable dans les écoles. Convaincue par l’impact social du projet, je continuerai à être une Water Angel engagée.”

Nous soutenir

CHANGEONS LE COURS DE
LA VIE DE 2 MILLIONS DE PERSONNES ET POUR DES GÉNÉRATIONS.

2 minutes suffisent pour nous aider

21 Rue Saint-Fiacre, 75002 Paris